Licence de vente au détail de cannabis en Saskatchewan

La Saskatchewan est une province canadienne qui borde les États-Unis au sud.

Capitale de la Saskatchewan : Regina
Ville la plus importante : Saskatoon
Région métropolitaine la plus importante : Saskatoon Metropolitan area

Premier ministre : Scott Moe, Saskatchewan Party
Population : 1,18 million 1,18 million (estimation) 2021
Salaire minimum : 14,00 CAD de l’heure (2018)
Magasins de détail privés : Autorisé
Nombre de magasins de vente au détail de cannabis : 550
Organisme de réglementation des magasins : Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA) (Autorité des alcools et des jeux de la Saskatchewan)
Exigences en matière d’assurance : Il n’y a pas d’exigences minimales en matière d’assurance pour le moment.

Grossiste provincial : (aucune)
Délais d’obtention des permis : moins de 3 mois
Frais de demande du gouvernement : Des frais de demande non remboursables de 2 000 $ s’appliquent. En plus des frais de demande, le permis est assujetti à des frais de permis annuels (3 000 $ pour tous les permis de vente en gros et pour les magasins de détail situés dans les villes ; 1 500 $ pour les magasins de détail situés ailleurs). L’SLGA peut également facturer aux demandeurs, sur la base du recouvrement des coûts, les dépenses engagées à la suite d’enquêtes sur les antécédents des personnes ou des entreprises. Le permis peut être délivré pour une durée maximale de trois ans.
Permis d’exploitation agricole : Permis, ACCEPTER LES DEMANDES
Livraison dans un magasin privé : Le cannabis peut être livré par le détaillant de cannabis, par un détenteur de permis d’utilisation spéciale de livraison à domicile ou par un transporteur public engagé par le détaillant. Tous les achats doivent être prépayés par le détaillant de cannabis et les clients devront présenter une preuve d’âge au point de livraison.

Ce que vous devez savoir

  • La Saskatchewan a adopté un modèle de vente au détail privé qui est réglementé par la Saskatchewan Liquor and Gaming Authority (SLGA). La SLGA est chargée de délivrer des permis de vente au détail de cannabis et de réglementer la vente en gros et au détail de produits du cannabis par des exploitants privés.
  • Après avoir initialement fixé un plafond de 51 magasins, la SLGA s’oriente progressivement vers un système de marché ouvert en supprimant le plafond du nombre de licences disponibles dans la province. La Saskatchewan dispose d’un système de marché ouvert pour la vente au détail de cannabis.
  • À partir d’avril 2020, la SLGA accepte désormais les demandes de permis de vente au détail de cannabis pour les communautés comptant moins de 2 500 habitants. En septembre 2020, toutes les autres communautés seront autorisées à soumettre des demandes de permis.
  • Les exploitants d’un magasin de détail autorisé (magasin de briques et mortier) peuvent vendre du cannabis en ligne pour le ramasser et le livrer à des clients dans la province. Ils sont également autorisés à vendre des produits du cannabis en gros à d’autres détaillants autorisés en Saskatchewan.

Aperçu du processus d’octroi de licences

Figure 1. Aperçu de la réglementation de la Saskatchewan en matière de vente au détail de cannabis.

 

Étant donné qu’il n’y a pas de grossiste provincial, les producteurs autorisés peuvent vendre leurs produits du cannabis directement aux magasins de détail du cannabis autorisés, sans droit d’accise provincial. La Saskatchewan est également la première province à offrir un modèle de ferme véritable et illimité ainsi qu’un nombre de licences pouvant être détenues par un producteur autorisé.

Les exploitants d’un magasin de détail autorisé (magasin de briques et mortier) peuvent vendre du cannabis en ligne pour le ramasser et le livrer à des clients dans la province. Ils sont également autorisés à vendre des produits du cannabis en gros à d’autres détaillants autorisés en Saskatchewan.

C’est le moment idéal pour les nouvelles entreprises et les investisseurs de pénétrer le marché de la vente au détail de cannabis en Saskatchewan et CannDelta est là pour les aider !

Comment nous pouvons vous aider :

  • CannDelta aidera les clients détaillants dans tous les aspects du démarrage ou de l’expansion de leur entreprise. Les services peuvent inclure la sélection et l’adéquation du site, ainsi qu’un soutien après l’obtention de la licence, comme la formation de budtender/gestionnaire avec SmartTending.
  • Comment nous pouvons vous aider :
  • Plans d’affaires personnalisés pour la vente au détail de cannabis
  • Conception du logo, lancement du site Web et présentation de la marque.
  • Demande de permis de vente au détail de cannabis de la SLGA
  • Demande de permis de vente en gros de cannabis de l’AGSL
  • Procédures d’exploitation standard complètes et adaptées à la province pour la vente au détail de cannabis
  • Soutien réglementaire provincial continu
  • Magasin de détail de cannabis et entrepôt
  • Évaluation de l’adéquation du site
  • Conception de l’agencement et de l’installation du magasin
  • Services de conception de la sécurité physique du magasin et du commerce de gros
  • Conformité opérationnelle et flux de processus
  • Préparation à l’inspection du magasin par la SLGA

Mise à jour du COVID-19 : CannDelta a mis à jour les procédures opérationnelles standard pour les magasins de vente au détail de cannabis afin d’inclure des procédures détaillées décrivant le ramassage et la livraison en bordure de trottoir en réponse aux changements du paysage réglementaire de l’AGCO.

Contactez-nous dès aujourd’hui au sujet de notre série de procédures opérationnelles standard disponibles pour les détaillants de cannabis.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite sur la façon de commencer votre demande de licence ! 

Cliquez sur votre province ci-dessous pour voir les exigences légales les plus récentes pour les licences de magasin de vente au détail de cannabis dans votre région.

À ce stade, vous vous demandez probablement “Combien cela coûte-t-il d’ouvrir un dispensaire en Ontario ?”. Téléchargez notre livre électronique gratuit ci-dessous pour obtenir toutes les réponses que vous cherchiez.

Federal Services